Le marin qui n’avait jamais perdu le nord de Zoé Lamazon
Rédigé le 19 janvier 2026 ~ Coup de coeur Inside !

La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’était du côté de Deadhorse, en Alaska, à quelque quatre cents kilomètres au nord du cercle arctique. Mon compagnon de route et moi faisions escale dans cette cité de métal au doux nom de charogne, base opérationnelle du plus vaste champ pétrolifère des États-Unis. Au mois de février 2013, la ville était congelée et encore plongée dans la nuit polaire. L’individu qui nous intéresse aujourd’hui était passé par là deux ans plus tôt, en transit vers la côte nord du continent, avec un petit catamaran à bord duquel il espérait traverser l’océan Arctique.
Depuis toute petite, je suis fascinée par le Grand Nord. Je me précipite généralement sur toutes les lectures qui s’y rapportent, surtout lorsqu’elles racontent une aventure — et encore plus quand il s’agit d’une biographie d’aventurier !
Je dois aussi avouer que c’est la magnifique couverture des éditions Paulsen, qui a d’abord attiré mon regard. Je n’avais encore jamais entendu parler de Sébastien Roubinet, t cela a piqué ma curiosité.
Navigateur sensible et explorateur intrépide, inventeur génial et autodidacte, Sébastien Roubinet a eu mille vies. Depuis les courses du Figaro sur des rafiots bricolés aux circumnavigations, puis aux aventures arctiques sur des objets navigants non identifiés fabriqués maison. Il se confie à Zoé Lamazou.
Comment un enfant sauvage des Cévennes qui a quitté l’école à 13 ans se retrouve-t-il marin sous les plus hautes latitudes à bord d’un petit catamaran qu’il a lui-même inventé ?
Sébastien Roubinet nous confie ici l’histoire de sa vie : un demi-siècle de cabanes et de combines, de bateaux bricolés, d’ingénierie nautique, de coups de chance et d’avaries, de vagues scélérates et de banquises, de circumnavigations, de peurs, de joies, d’amour et d’amitié. Et, sous la plume de Zoé Lamazou, ce récit devient initiatique, tenant à la fois du roman d’aventures, du manuel de survie en milieu polaire et de la philosophie du voyage.
Est-il possible d’avoir un coup de cœur pour la biographie d’un homme qu’on ne connaissait pas avant de tourner la première page ?
Spoiler : oui !
J’ai eu envie de lire ce livre dès que j’ai vu sa couverture, puis son titre — sans même m’interroger sur son contenu ! Je me suis plongée dedans en partant, moi aussi, à l’aventure. E
n ouvrant Le marin qui n’avait jamais perdu le nord, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une biographie de Sébastien Roubinet, un aventurier du Grand Nord à la vie totalement fascinante.
Dès l’enfance, confronté à des difficultés d’apprentissage à l’école, il part passer plusieurs semaines sur un bateau école — une expérience qui va littéralement changer sa vie.
Dès lors, il n’aura de cesse de repartir en mer. Enchaînant réussites et échecs, il finit par entendre parler du célèbre passage du Nord-Ouest et décide de relever le défi. Pour cela, il construit son propre catamaran, Babouche, un bateau à voile et à patins, car Sébastien veut accomplir cet exploit sans moteur ! Plus tard, il tentera même de traverser l’océan Arctique à la voile.
Ce livre est absolument passionnant, d’une part grâce à la plume très agréable de Zoé Lamazou, et d’autre part parce que la vie de Sébastien Roubinet est faite de mille aventures, toutes plus captivantes les unes que les autres : il a mené des expéditions au Groenland, conduit des chiens de traîneau, hiverné sur un voilier avec sa famille, et même croisé la route du célèbre bateau de Jean-Louis Étienne : Antarctica.
Le marin qui n’avait jamais perdu le nord est un livre fascinant pour celles et ceux qui, comme moi, sont amoureux du Grand Nord. Mais c’est aussi un récit qui donne envie de se dépasser et de croire en ses rêves ! Je ne connaissais pas Sébastien avant cette lecture, mais je vais à présent suivre de près ses aventures. Je vais aussi remonter Une saison de chasse en Alaska , de l’autrice, en haut de ma pile à lire. Si vous aussi vous rêvez d’aventure, mais que vous détestez le froid ou que vous avez peur de l’eau, jetez-vous sur Le marin qui n’avait jamais perdu le nord : plaisir extrême garanti sans risque !



Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Le marin qui n’avait jamais perdu le nord de Zoé Lamazon est publié dans la catégorie Document avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Paulsen